Les différents types de rhums agricoles

Rhums agricoles

Les rhums agricoles désignent des alcools, sous label AOC2, issus de la bonne fermentation et distillation du vesou. Ceux-ci sont souvent distillés depuis certains pays (Martinique, Antilles, Réunion, Maurice, Amérique Latine et des pays d’Asie du Sud-Est). Il existe une large gamme de choix dudit produit visible, disponible et commercialisable dans les boutiques spécialisées.

Conseil pour bien choisir ses rhums agricoles

Le consommateur doit bien définir ses propres goûts, les modèles et marques de rhums agricoles (rhum ambré ou rhum arrangé ou rhum vieux ou rhum blanc ou autre). Ensuite, il doit bien vérifier le rapport qualité-prix. La meilleure boutique-rhum.com/ offre une livraison ponctuelle, à bref délai (entre 24 à 48 heures au maximum), gratuit (à partir d’un certain prix d’achat) et à domicile. Le service professionnel en la matière prend soin de la qualité des commandes achetées et livrées. Telle la mise en emballage résistant des commandes, la satisfaction de la clientèle, un service clientèle disponible en permanence à l’écoute des sollicitations de ses clients durant les jours ouvrés et d’autres bonus surprise. Il doit également bien les distinguer par rapport à ses homologues industriels ou de mélasse. Enfin, pour effectuer l’achat, le consommateur peut opter pour un mode de paiement physique ou pour celui en ligne. Ce dernier requiert juste de se connecter sur internet, de visiter le site (véhiculé ou suggéré par vos proches ou experts), de sélectionner son produit, de bien observer chaque fiche du produit, de le(s) mettre au panier et d’effectuer le transfert le paiement en quelques clics.

Avantages de consommer ses rhums agricoles

Tout d’abord, concernant le goût, les rhums agricoles (rhum ambré, rhum arrangé, rhum vieux, rhum blanc ou autre) ne sont pas distillés à base de résidus de sucrerie produits par les fabricants anglais et espagnols. Ensuite, ils sont dédiés spécialement à des personnes physiques (buveurs majeurs) ou morales (les restaurants, les bars, les discothèques, les snacks, les chambres d’hôte, les hôtels qui ont obtenu une certaine licence d’exploitation). Puis, ce qui incite l’envie de les consommer avec modération et dans diverses saveurs (gingembre, vanille, Faham, Letchi, cannelle, Roukoups, épices, ou autre) lors d’une partie ordinaire ou spéciale entre proche. Ce sont des produits alcoolisés très tendances pour plaire à ses invités lors d’un événement officiel (mariage ou autre) ou officieux (anniversaire, fiançailles ou pour d’autres journées festives).

Les différents types de rhums agricoles

Le rhum agricole est issu d’une distillation et fermentation du vesou récoltée depuis la coupe classique ou celle mécanisée de canne à sucre. Depuis les années 1960 jusqu’à ce jour, la consommation, la commercialisation des rhums agricoles demeurent très tendance et très prisées.  Sur ce, il existe 3 grandes familles de rhums agricoles embouteillées dans diverses marques et modèles.

En premier lieu, le rhum blanc est celui produit à travers la technique de fermentation et de distillation bien emmagasinée dans une cuve en inox et mélangé avec de l’eau bien distillée pour ainsi obtenir un taux d’alcool variant entre 40 à 60 degrés avant d’être mis en bouteille. En second lieu, le rhum vieux en fût de chêne fait partie intégrante de la famille du rhum blanc, mais soumis à un processus de vieillissement pendant une longue durée dans des fûts ou dans des foudres pour ainsi obtenir une quantité et taux d’alcool assez énorme. Celui-ci doit avoir bien vieilli pendant une durée plus ou moins longue dans des fûts de chêne pour bénéficier de l’AOC. A l’instar, 3 ans de vieillissement pour du rhum VO, 4 ans pour celui VSOP, 6 ans pour celui XO, entre 5 à 7 ans pour celui traditionnel, entre 8 à 12 ans pour celui hors âge, 15 ans pour celui millésimé et plus de 70 ans pour celui de qualité exceptionnelle. Le rhum ambré ou rhum paille, a été le fruit d’une distillation et fermentation dans des foudres de chêne pendant un an. Et en dernier lieu, le rhum arrangé est le fruit d’une préparation de rhum macéré d’un assortiment de friandises, de feuille, d’écorce, de fruit, de graine, de sirop ou autre pendant 6 mois au minimum. Hormis, le rhum gingembre, le rhum Faham (à base d’orchidée), le rhum Roukoups, le rhum épicé, le rhum vanillé, le rhum cannelé, le rhum au Letchi ou autres.

Trouver un concept store à Paris pour dénicher des articles vintage et insolites
Des box originales à offrir pour un anniversaire