Pourquoi opter pour un costume croisé ?

costume croisé

En matière de costume, il existe deux grandes catégories de costume, dont la forme droite et la forme croisée. Synonyme d’élégance, le costume croisé a connu une véritable heure de gloire dans les années 30. Indémodable jusqu’à aujourd’hui, le costume croisé fait un retour triomphal dans nos armoires.

Pourquoi choisir le tailleur croisé ?

Moderne et confortable à porter, le costume croisé figure parmi les pièces indémodables. Étant un grand classique des tenues pour homme, la veste croisée est principalement appréciée par les fans du style vintage. Le costume croisé est composé de six à quatre boutons. À condition de bien l’adopter, vous n’allez pas tomber dans le ridicule en risquant de ressembler à un vieux politicard ou à un gangster.

Certaines personnes sont attirées par la veste croisée, mais elles ont peur de l’adopter. Lorsque vous faites le bon choix et que vous êtes entre de bonnes mains, vous n’avez rien à craindre. Bien portée, la veste croisée va vous mettre en valeur. En plus de vous conférer un beau charisme, elle vous donne confiance en vous. En la choisissant, vous allez passer un cran sur l’échelle de l’élégance tout en exprimant un certain panache dans votre allure. Le costume croisé souligne votre taille et met en avant votre carrure. Se portant à toutes les occasions, ce costume italien constitue un choix stylistique pour passer à la vitesse supérieure.

Comment choisir son costume croisé ?

L’essentiel est de choisir les bons motifs et les bons coloris. Les rayures verticales aminciront et les couleurs sombres vous feront paraître plus amincies, tandis que les carreaux et les motifs carreaux vont vous élargir. Si vous avez des kilos en trop, jouez sur les épaules pour détourner les regards du ventre. Pour ce faire, mettez vos épaules en valeur pour attirer l’attention vers le haut du corps et non vers le centre. Pour des épaules un peu tombantes ou effacées, il y a toujours des solutions. Grâce aux revers du col étroits, il y a plus de place aux épaules. Ajouter des épaulettes peut redresser la silhouette. Plus naturel, un montage à la napolitaine convient mieux à des personnes très carrées. En effet, il est fidèle à la courbe des épaules tout en adoucissant la carrure.

Le choix du pantalon d’un costume croisé est également important pour pouvoir modifier la silhouette. Les revers d’ourlets trop grands sont à éviter pour un petit homme parce qu’ils ne font que le comprimer encore plus. Avec de longues jambes, il ne faut pas prendre un pantalon trop court pour ne pas donner l’impression qu’elles sont démesurées. Si vous avez du ventre, un pantalon avec des pinces vous fournira plus d’aisance sur le bassin. Quoi qu’il en soit, la vocation du sur-mesure vous donne la possibilité de réaliser les pièces qui sublimeront votre corps. Il ne vous reste plus qu’à convenir d’un rendez-vous avec votre styliste préféré.   

Comment porter le costume croisé ?

D’une grande élégance, le boutonnage croisé est facile à porter. Malgré la différence de morphologie, vous ne risquez pas de commettre un faux pas vestimentaire. Il vous suffit de suivre quelques règles de base en fonction de votre silhouette et de votre style.

Comme la veste se porte avec quelques boutons, il ne faut jamais mettre un gilet avec le costume pour ne pas rendre le style austère. Voici quelques idées pour le porter avec élégance :

  • le 6 on 2 : avec six boutons dont deux actifs ;
  • le 4 on 2 : avec quatre boutons dont deux actifs
  • ; le 4 on 1 : avec quatre boutons dont un actif.

On apprécie ce tailleur avec des motifs rayés et carreaux. Pour cette option, il faudra choisir une chemise et une cravate de couleur unie. De cette manière, le costume ne sera pas trop imposant visuellement. Quant au pantalon, il est mieux avec une coupe droite. Une veste croisée est déjà imposante et un pantalon trop ajusté va créer un grand déséquilibre dans votre silhouette. Le montage des manches à l’anglaise ajoute plus de carrure.  

D’autres astuces

Lorsque vous voulez mettre un « double-breasted suit », optez pour une taille cintrée afin d’éviter l’effet bombé. Évitez de placer quelque chose de lourd dans les poches ventrales pour que la veste ne tombe pas et surtout pour garder l’aspect formel du tailleur. Vous pouvez choisir une cravate bariolée lorsque la boutonnière est assez haute. La plupart du temps, la veste ne s’ouvre presque jamais et vous ne devriez fermer qu’un seul bouton.

Le costume croisé peut accentuer l’embonpoint au niveau du ventre. Il est donc déconseillé de le porter si vous êtes assez gros. Contrairement à ce qu’on pense souvent, les deux-pièces croisés ne vous camouflent pas derrière son double pan de tissu. Le regard est plutôt attiré vers les deux rabats qui sont au centre de la silhouette, c’est-à-dire vers le ventre. Sans oublier que les lignes en diagonales ont tendance à élargir le buste. Le costume croisé est donc déconseillé pour les petits ainsi que pour les hommes enveloppés. En revanche, le costume croisé rend la carrure plus soutenue pour les grands. N’hésitez plus à choisir le costume croisé pour les grandes occasions si vous voulez vous mettre sur vos 31.     

Conseils pour bien choisir un boxer pour homme
Choisir les meilleurs survêtements pour hommes en ligne