Comment choisir le costume de mariage parfait ?

Costume de mariage

Les difficultés liées au choix du costume de mariage sont généralement sous-estimées. Bien qu’il semble souvent que la mariée soit sous les feux des projecteurs le jour J, le marié prend des décisions tout aussi importantes, l’une d’entre elles étant de choisir son costume de mariage. Trouver un costume de mariage est tout aussi délicat que de trouver une robe de mariée. La différence, cependant, est que le choix d’un costume de qualité peut s’avérer plus pragmatique, car vous pourrez toujours utiliser un costume de cérémonie à l’avenir. Vous devez donc vous assurer de prêter attention à quelques détails pour le moins essentiels. Quelle que soit vos goûts et vos préférences, il y a plusieurs choses que vous devez prendre en compte pour trouver le costume parfait. Avant de commencer à fixer des rendez-vous ou à faire le tour des boutiques, notez d’abord ces éléments.

Achat ou location ?

Tout d’abord, vous devez décider si vous voulez acheter un costume ou en louer un. Si vous disposez d’un budget limité mais que vous voulez un costume ou un smoking de marque, vous pouvez envisager de le louer. Cependant, l’inconvénient est que vous ne pourrez pas le garder après le mariage et, par conséquent, vous ne pourrez pas l’utiliser pour d’autres occasions. L’achat de votre costume chez un spécialiste comme Soulery, quant à lui, vous coûtera plus cher mais vous permettra de conserver la tenue et de la personnaliser si vous recherchez quelque chose de spécifique.

Le style du costume

On pourrait penser qu’il n’y a qu’une poignée de styles de costumes à choisir, mais les plus petits détails peuvent faire une grande différence. Le costume traditionnel trois pièces est généralement choisi pour les mariages officiels, mais vous pouvez opter pour une chemise à col ouvert ou omettre la cravate pour une réunion plus décontractée. En ce qui concerne les revers, vous aurez généralement le choix entre un revers à encoche, un revers à pointe ou un revers à châle. Le revers à encoche est courant dans les vestes de costume simples, tandis que le revers à pointe est plus courant dans les vestes à double boutonnage. Enfin, le revers châle a un bord plus arrondi que l’on trouve généralement dans les smokings. Lorsque vous trouvez le revers approprié, veillez à ce que sa largeur corresponde à celle de votre cravate pour assurer la symétrie.

Couleur

Pour choisir la couleur de votre costume, vous pouvez tenir compte du thème de votre mariage, de la saison à laquelle il aura lieu, ainsi que de la combinaison avec les garçons d’honneur. Par exemple, les costumes bruns conviendraient à un mariage vintage, tandis que les costumes noirs et bleu marine sont des options plus classiques. En ce qui concerne la saison, veillez à choisir des matières lourdes, comme la laine, pour la saison automne-hiver. Quant aux saisons du printemps et de l’été, les matières légères sont plus appropriées.

Accessoires

Ensuite, vous pouvez vous amuser à réfléchir aux accessoires que vous et vos garçons d’honneur porteront. Outre les cravates et les boutons de manchette, vous pouvez également explorer d’autres options comme les pochettes, les montres et les boutonnières, jusqu’aux chaussettes. Vous pouvez communiquer avec vos garçons d’honneur et la mariée pour vous assurer de choisir des pièces qui s’accordent avec votre mariage et apportent la bonne touche à votre tenue.

Le rasage : comment bien choisir son produit ?
Lunettes de soleil pour homme : les montures tendances de l’été