Guide pratique sur l’escape game

escape game

Vous voulez vous immerger dans un autre univers, vivre une expérience ludique et unique ? L’escape game est fait pour vous! Appelé aussi « jeu d’évasion », il permet de s’évader dans un monde virtuel, avec une sensation réelle. Zoom sur le mode de fonctionnement de l’escape game.

Définition de l’escape game 

Le jeu escape game est un divertissement permettant à chaque individu de vivre les expériences d’un jeu vidéo, mais de manière réelle. En d’autres termes, il s’agit de la concrétisation d’un jeu virtuel dans le monde physique. Le but de ce jeu est notamment de résoudre une énigme ou une mission. Pour ce faire, chaque joueur va entrer dans une salle appelée « escape room ». Il devra faire des fouilles pour trouver des indices ou des objets, nécessaires pour la résolution de l’énigme. Les autres membres de l’équipe vont l’aider par l’intermédiaire de la communication. En effet, l’escape game est avant tout un jeu collectif, c’est-à-dire qu’il se joue en équipe. Cliquez ici pour en savoir plus.

Pour rappel, l’escape game est apparu au Japon, en 2007. Il s’est notamment inspiré du jeu point-and-click, dans lequel le joueur doit déverrouiller une pièce sur l’écran, grâce à des objets. Dès son lancement, l’escape game a eu un gros succès, et s’est rapidement étendu partout dans le monde. La conception de ce jeu a même beaucoup évoluée au fil des années, offrant ainsi plus de sensations.

Déroulement de l’escape game 

Les jeux d’escape game se déroulent généralement pendant 60 minutes environ. Néanmoins, certaines enseignes proposent des durées plus longues ou plus courtes en fonction de la catégorie de joueur. Le joueur va essayer de trouver le plus d’indices, afin de résoudre l’énigme. Il sera aidé par un game master (le maître de jeu), qui lui expliquera le fonctionnement de l’aventure en amont, et aussi pendant le jeu. Il pourra également intervenir en cas de besoins.

De nombreuses indices, codes et clés, sont cachées dans la salle. Il faut les retrouver pour pouvoir avancer dans le jeu. Une certaine réflexion et logique sont nécessaires lors de la fouille, car la plupart des objets se trouvent dans des endroits vraiment improbables. Vous devez également communiquer avec les autres membres de l’équipe, pour faciliter la résolution de l’énigme.

L’escape game est accessible à une large catégorie de personnes. Il y a des jeux destinés spécialement pour la famille, ceux pour les étudiants, et ceux pour les cinéphiles. Les mineurs peuvent aussi y participer.

Enfin, mis à part les énigmes et les indices, l’escape game regorge aussi de nombreuses mises en scène.

L’escape game : quelles sont les règles à respecter pour y jouer ?

L’escape game est en principe un jeu libre et ne demande pas beaucoup de compétences. Néanmoins, il y a certaines règles à respecter pour pouvoir y participer.

Premièrement, choisissez votre salle d’escape game en fonction de son niveau de difficulté et du type de jeu qu’il propose. Il se peut que le jeu ne soit pas vraiment adapté à votre âge ou à ce que vous recherchez.

Deuxièmement, n’arrivez jamais en retard. Comme l’escape game jeu a une durée limitée, vous pourrez perdre énormément de temps si vous arrivez en retard. De même, ne soyez jamais en surnombre. Si vous êtes trop nombreux à résoudre une seule énigme, la sensation sera moins présente. Fixez 3 à 5 joueurs.

Pour terminer, vous devez savoir que des caméras vous suivent à l’intérieur de la salle. Vous pouvez demander de l’aide à un game master en cas de besoin. Le plus important est que vous vous amusiez et que vous profitiez du moment présent !

Vente en ligne de pistolets à ressort
À qui se destine la carabine à plomb ?