Guide en ligne pour choisir un modèle de trottinette électrique haut de gamme

trotinette-electrique

La trottinette électrique devient aujourd’hui très populaire dans les rues de nombreuses capitales dans le monde. Et pour cause, elle offre de nombreux avantages à son utilisateur. En plus d’être économique, elle garantit la mobilité d’une personne pour lui permettre d’arriver à temps à un rendez-vous. Elle est, en effet, capable de se faufiler entre les véhicules pendant les embouteillages. Pour qu’elle soit réellement efficace, il faut, évidemment, la choisir avec soin. Ce guide contient les critères à prendre en compte lors de son achat.

L’autonomie de la batterie

L’autonomie figure parmi les principaux critères à considérer avant d’acheter une trotinette électrique. Il serait, en effet, dommage d’être à court de batteries alors que vous devez encore réaliser un long trajet. Pour éviter une telle situation, assurez-vous d’opter pour un appareil capable de rouler pendant plusieurs kilomètres sans tomber à plat. N’hésitez pas à lire attentivement la description du produit pour connaître la capacité de la batterie de l’engin que vous voulez acquérir. Celle-ci peut être exprimée en ampère-heure (Ah) ou en milliampère-heure (mAh). La puissance à privilégier dépend de plusieurs critères, dont le poids de l’utilisateur, le type de circuit à parcourir, la vitesse ainsi que la puissance du moteur. À titre indicatif, un appareil qui intègre une batterie de 12 800 mAh peut rouler jusqu’à 25 km si l’utilisateur pèse 75 kg et qu’il roule sur un terrain plat.

Selon le site www.glisseurbaine.com, le type de la batterie influe aussi sur son autonomie. Le modèle le plus ancien est la batterie au plomb. Celle-ci est encore appréciée grâce à son faible coût, sa puissance et sa facilité d’accélération. Elle convient à tous les types de route sur lesquels vous roulez. Elle est, cependant, lourde et requiert un temps de recharge important. Il y a aussi la batterie NiMH qui se distingue par son autonomie appréciable. Très souvent, elle est intégrée directement sur l’appareil. Son seul inconvénient est qu’elle coûte très cher. Enfin, on retrouve la batterie Li-ion, qui est la version la moins lourde. Elle dure trois fois plus longtemps que le modèle au plomb. Si vous voulez la privilégier, vous devez prévoir un budget conséquent, car elle est onéreuse.

Le système de freinage

Pour cohabiter d’une manière sereine avec les autres utilisateurs de la route, vous devez disposer d’un bon système de freinage. L’objectif est de pouvoir vous arrêter en urgence et de pouvoir esquiver les obstacles qui sursissent de nulle part. Sachez que la plupart des trottinettes électriques sur le marché intègrent un frein électromagnétique. Celui-ci a pour particularité d’exercer une contrainte sur la roue motrice afin de ralentir l’engin. Ce système est intéressant du fait qu’il peut convertir la vitesse perdue en de l’électricité qui recherche la batterie de la trottinette. De plus, il ne nécessite aucun entretien spécifique. Son seul bémol est qu’il dispose d’une performance limitée.

Le frein « moteur » est alors presque toujours associé à un deuxième dispositif mécanique. Les solutions proposées sur le commerce sont nombreuses. Parmi la liste, il y a le frein à disque hydraulique qui permet plus de puissance et de précision. Pour garantir son efficacité, cependant, il faut l’entretenir régulièrement. On retrouve également le frein à disque à câble doté d’un système de disque ventilé couplé avec un étrier doté de plaquette. Ensuite, il y a le frein à tambour qui doit être installé sur l’une ou les deux roues. Il est équipé d’une poignée installée sur le guidon et d’un câble. Enfin, le frein au pied qui permet d’arrêter l’appareil avec une simple pression sur le pneu-arrière de l’engin. Il est efficace, mais il n’est pas vraiment précis.

Le poids et la dimension de l’engin

Parfois, vous êtes obligé de porter votre trottinette électronique. C’est notamment le cas si vous devez prendre les escaliers ou bien les couloirs pour arriver à votre destination. Avant de jeter votre dévolu sur tel ou tel modèle, assurez-vous que le poids de celui-ci convient parfaitement à vos besoins. Pour vous mettre la puce à l’oreille, sachez que la trottinette électrique adulte la plus légère peut peser moins de 10 kg. Le poids du modèle standard varie entre 11 à 13 kg. Les versions les plus imposantes, quant à elles, pèsent jusqu’à 17 kg ou plus.

Outre le poids, la taille de l’engin compte également, car elle influe sur la facilité de transport de l’appareil et sur son rangement. À ce propos, certains modèles, même pliables, occupent un espace important à cause de la forme de leur châssis. Privilégiez les versions dotées de poignées de guidon pliantes afin de limiter l’encombrement. Pour mieux choisir la trottinette électrique qui vous convient le mieux, n’hésitez pas à demander des conseils auprès du vendeur de la boutique dans laquelle vous faites votre acquisition. Si possible, demandez à voir de vos propres yeux l’appareil avant de vous décider.

Les roues de la trottinette

Le diamètre et la largeur des roues influent également sur la tenue de route et la stabilité de votre trottinette. Le mieux est de prioriser un modèle avec des roues assez fines si vous envisagez de vous déplacer dans les zones urbaines. En revanche, les modèles avec des roues imposantes sont recommandés si vous projetez d’effectuer un long trajet avec l’engin.

À noter que vous avez le choix entre plusieurs types de pneu selon ce que vous recherchez. Les versions standards, c’est-à-dire celles avec une chambre à air, sont non seulement économiques, mais permettent aussi un confort inégalé. Les risques de crevaison sont, néanmoins, à craindre. Les pneus pleins sont, quant à eux, pratiques, même s’ils peuvent être un peu pénibles à monter sur la jante. Niveau confort, ils laissent à désirer, mais ils sont particulièrement increvables. Enfin, les pneus tubeless sont la solution à choisir si vous voulez vous passer de la chambre à air. Ils sont surtout populaires sur les modèles de trottinettes haut de gamme.

Bref, l’achat d’une trottinette ninebot ou autre modèle haut de gamme ne doit pas se faire à la hâte. Avant de vous décider, portez une attention particulière à l’autonomie de la batterie, au poids et à la taille de l’appareil, à son système de freinage ainsi qu’à ses roues. Bien sûr, ces critères ne sont pas exhaustifs étant donné que la puissance, la marque et la vitesse de la trottinette sont également importantes. Quoi qu’il en soit, évitez les décisions à la hâte si vous voulez éviter les mauvaises surprises.

À qui se destine la carabine à plomb ?
Réserver son show de striptease à domicile