Devenir animateur de centre aéré: nos conseils pour préparer le BAFA

Le brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur, connu sous les acronymes BAFA permet de se former au travail d’animateur. Il s’agit d’une éducation concernant les bases du travail d’animateur pour enfant et pour les jeunes. Le diplôme BAFA obtenu est non professionnel, mais il reste utile pour l’encadrement des jeunes et des enfants pendant les vacances. De plus, aucun diplôme ou formation n’est requis pour se former au BAFA et une fois obtenue, sa validité reste à vie. Pour ceux qui l’ignorent, il ne requiert donc pas de renouvellement.

Le BAFA pour obtenir un premier travail et améliorer son CV

Pendant les périodes de vacances, le poste d’animateur est un secteur qui recherche toujours du personnel, voilà pourquoi de nombreux jeunes se ruent vers la formation BAFA (diplôme indispensable pour exercer la fonction d’animateur). Parfois le travail saisonnier peut même devenir permanent et il est possible d’inscrire sur son CV l’expérience vécue durant le travail. Il est même possible d’évoluer dans le secteur de l’animation (travail à plein temps dans un centre de loisirs, un  centre socioculturel, etc.). Ce diplôme offre aussi l’opportunité de se former à prendre des responsabilités avec les adolescents et les enfants, mais aussi au sein d’une équipe d’animateur. Il apportera les bases théoriques et pratiques du travail (expérience essentielle et très recherchée au sein d’une entreprise).

Ne jamais oublier qu’il s’agit d’une formation

Durant la session du BAFA, l’ambiance reste très décontractée. Les participants se sentent même comme dans une colonie de vacances (ils s’amusent et discutent calmement). Mais il faut toujours se rappeler qu’il s’agit d’une formation et non d’une distraction. Si le plaisir est dans la place, il faudra par contre toujours se souvenir de l’objectif principal qui est de devenir un animateur. Pour cela, il faudra toujours rester à l’écoute et se concentrer pendant la formation. Concernant cette dernière, il est très important de la finir à temps. Elle se compose en 4 étapes incontournables : formation générale, stage, approfondissement et en fin de parcours, la validation du diplôme par le jury.

Conseil pour trouver un bon stage pratique

Concernant l’étape du stage pratique, il faut savoir qu’en général, la rémunération y est très faible et dans certains cas, il s’agit de réaliser du bénévolat. Pour s’assurer de trouver un stage approprié, il est conseillé de faire sa demande très tôt (les stagiaires ont près de 18 mois pour en trouver juste après avoir fini le stage théorique). Pour le réussir, il est essentiel de demander des conseils auprès des formateurs pendant le stage théorique. Ils peuvent parfois donner des contacts ou aident pour la création du CV et de la lettre de motivation. L’idéal c’est d’envoyer sa demande partout et aussi de faire jouer ses connaissances.

Quels sont les meilleurs livres de Marc Levy ?
Ce qu’il faut savoir sur les effets de la zumba sur notre corps !