Ce qu’il faut savoir sur les effets de la zumba sur notre corps !

De par les nombreux avantages découlant de sa pratique, la zumba continue à faire danser et bouger des milliers de personnes partout en France. Il s’agit ici d’une discipline à partir entière mélangeant le plaisir de la danse et les bienfaits d’une séance cardio. Tour d’horizon sur les différents effets de la zumba sur le corps.

La zumba au service du cardio

À la fois motivante et ludique, la zumba constitue une discipline combinant exercices physiques et danses latinos. S’il est toutefois recommandé de prévoir jusqu’à 3 séances de cardio par semaine dans l’optique de travailler son cœur, il convient de souligner qu’une séance de zumba à elle seule peut remplacer ces 3 séances. En prenant du plaisir sur des musiques entraînantes, en se laissant emporter par les rythmes latinos (merengue, salsa, bachata, flamenco, reggaeton…), on peut rapidement oublier que l’on est en train de faire du sport. Du coup, sans même s’en apercevoir, on améliore significativement son rythme cardiaque tout au long de la séance. Et tellement on prend du plaisir qu’on ne voit même plus le temps passer. La zumba est donc un excellent moyen de s’amuser tout en développant sa respiration ainsi que son endurance.

La zumba pour perdre du poids

En combinant différents mouvements, en alternant mouvements rapides et lents (par intervalles) et en sollicitant chaque partie du corps, chaque séance de zumba permet de brûler jusqu’à 800 calories en plus du fait qu’elle permet de booster le métabolisme. Concrètement, le nombre de calories brûlées tout au long de la session varie notamment en fonction de la durée et de l’intensité de l’entraînement, mais également de la rapidité du métabolisme. Mais dans tous les cas, elle se révèle particulièrement incontournable pour lutter contre le surpoids et l’obésité. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle de nombreuses campagnes contre le surpoids et l’obésité en ont fait leur allié dans l’optique de motiver les gens à intégrer leur sport dans leur quotidien.

La zumba pour affiner sa silhouette

Lors d’une séance de zumba, il est à noter que chaque pas permet à chacun de tonifier efficacement son corps. Enchaîner des pas sur un rythme endiablé, force est d’admettre que cela n’est pas bon que pour le moral, mais aussi pour la silhouette. Au même titre que l’aérobic ou le stepper, la zumba sollicite de manière intense chaque partie du corps, essentiellement le bas du corps qu’elle va en effet tonifier et affiner. Elle est alors recommandée à toutes les personnes souhaitant avoir des abdominaux en bétons, des fesses bien fermes, des mollets galbés et des cuisses bien fuselées. Au fur et à mesure des sessions, on peut en effet sentir une amélioration, notamment au niveau de la posture ainsi que de la performance. Cela va alors permettre à chacun de se sculpter petit à petit pour ainsi avoir un corps de rêve.

Quels sont les meilleurs livres de Marc Levy ?
Devenir animateur de centre aéré: nos conseils pour préparer le BAFA