Note suave

Note suave

Note d’originalité

Quoi de mieux qu’une bougie au parfum enivrant pour (r)allumer la flamme dans votre intérieur… Partons à la rencontre de Marine, la jeune créatrice qui se cache derrière la (très) jolie marque Note Suave.

Qui se cache derrière Note Suave ? Quel est ton parcours ?

Je m’appelle Marine et je suis fondatrice de la marque Note Suave. Un parcours classique mais une attirance pour toutes les choses qui font appel à la créativité. Il y a quelques années, la prise de conscience que nous sommes submergés de produits nocifs m’a amené à adopter un mode de vie sain et à la volonté de le partager afin de préserver  la santé de chacun et notre environnement.

As-tu longtemps hésité à te lancer et quel a été le déclic ?

Non pas vraiment, il a fallu un certain temps pour perfectionner les différents aspects de l’entreprenariat. Un peu d’appréhension au lancement, car je voulais avant tout que le premier contact soit le partage d’une passion et d’un état d’esprit, ce qui n’est pas évident à retranscrire par écrit.

note suave 2

Où fabriques-tu tes bougies et quel est le « processus «  de création ?

La production de bougies se fait dans mon home sweet home. Le concept est de montrer que Note Suave ne fabrique pas une simple bougie. Note Suave propose du bien-être, des voyages olfactifs, raconte des histoires et ravive des souvenirs.

De ce fait, la première étape est de méditer sur le parfum en question, le sentir et lui attribuer un voyage, une histoire en accord avec ses notes. J’ai fait le choix de ne pas décrire avec précision les notes présentes dans le parfum afin que chacun laisse libre cours à son imagination.

Puis, viens l’étape graphique. Quel motif et quelle couleur représentent au mieux cette fragrance.  Ensuite, c’est le moment de la fabrication où je prépare la cire et les parfums, toujours en petites quantités afin d’obtenir des mesures précises pour une restitution parfaite des parfums lors de la combustion. Chaque bougie est coulée une à une à la main, puis c’est au tour des mèches d’être recentrées une à une.  Après, le temps de repos nécessaire, c’est au tour de l’étiquetage manuel.

Il y a également, la fabrication des couvercles en bois, découpés et poncés en famille ! puis nettoyer et enfin la finition avec l’insertion de cordons de cuir végétal.

Vous l’aurez compris, c’est un long processus où chaque étape est réalisée avec amour.  Sans compter les tests que je réalise au préalable : dosage du parfum, qualité de la mèche et du contenant ….

note suave 5

Comment comptes-tu te distinguer des autres marques de bougies déjà bien installées ? Quel est ton petit atout ?

Mon atout, c’est ma passion et cette autre dimension que j’apporte à mes bougies, du rêve, des histoires, des voyages… Le partage avant tout et du cœur à l’ouvrage.

Quels sont tes projets futurs ?

Créer davantage de partenariats afin de revendre mes bougies auprès de boutiques physiques et d’institut beauté/bien-être. Elargir la gamme de bougies et objets de senteur. Ouvrir un atelier qui pourrait éventuellement faire office de « pop shop ». Créer mes propres senteurs avec des parfumeurs Français. Et d’autres projets (rêves) encore…

Comment perçois-tu notre génération ?

Je ne sais pas vraiment, j’aime penser que de plus en plus, nous recherchons notre bien-être et le respect de notre environnement. Nous recherchons des produits authentiques et essayons au maximum de soutenir la fabrication française. On opte pour des valeurs sûres et éthiques.

Ta devise officieuse : Toujours en recherche de perfection .
Ton jardin secret : Il faut trouver la clé pour le découvrir !
Ton rêve inavoué : Exploratrice dans le monde entier.
Ton don (bien) caché : Il est tellement (bien) caché que je ne l’ai pas encore trouvé…

 

Mille mercis à Marine d’avoir répondu avec tant de gentillesse à nos questions indiscrètes ! Retrouvez sa boutique ici ainsi que son joli blog !

Crédit photos: Note suave

Cofondatrice et directrice de publication de l’officieux magazine