Fabriquer son livre animé

Fabriquer son livre animé

Ou comment entrer en piste grâce à Yanick

Yanick Gourville est l’un des fondateurs de la maison d’édition HocusBookUs, une maison un peu particulière puisqu’elle fait le choix d’utiliser le support numérique à plein régime. Lorsqu’il ne travaille pas à mettre en scène des Marchand[s] de sable, une application-livre que vous trouverez ici, Yanick se jette dans la fosse aux lionceaux, non pas pour les dompter mais pour les faire monter en scène, car il anime des ateliers où les enfants réalisent leur propre livre animé.

Tout en respectant la sensibilité et les affinités de chacun, il proposera aux enfants quelques pistes de départ : des images, des sons ou un thème selon l’humeur et l’envie. À partir de ces éléments, chacun raconte sa propre histoire avec les outils qu’il souhaite et qui l’inspire. Se dessinent alors de véritables moments de partage, d’échange et de convivialité, car pour Yanick, la tablette ou le numérique n’est qu’un support, prétexte à développer l’imagination de chaque enfant. Vos lionceaux recevront le livre qu’ils auront créé par e-mail, sous forme d’EPUB, à l’issue de cette animation.

Quelques clichés de la fabrique aux histoires… cliquez sur les photos pour agrandir :

À l’ère où les petits et les grands sont des consommateurs réguliers de contenus numériques ; ces ateliers donnent la possibilité d’en devenir acteur, en s’appropriant des technologies qui nous semblaient hors de portée.

Parents réfractaires (ou curieux), vous découvrirez sans doute le numérique et ses possibilités sous un jour nouveau, car vous êtes les bienvenus aux ateliers. Quels que soient la technologie ou le moyen, il y a des histoires à créer et à vivre partout : Yanick est déterminé à vous le prouver !

Le prochain atelier se déroule le samedi 19 mars, de 9h30 à 11h, à la Médiathèque de Meyzieu. Il est gratuit et vous n’avez pas besoin d’avoir une carte d’adhérent. Dès 6 ans. Inscription dès le 5 mars, en ligne. (Information officieuse : il ne faut vraiment pas tarder à s’inscrire, les places sont très limitées et plébiscitées.)

PS : Pour ceux qui n’auraient pas réussi à avoir une place à l’atelier, sachez que vous pourrez tout de même rencontrer Yanick et échanger avec lui lors d’une présentation à 11h, toujours à la Médiathèque de Meyzieu.

Crédits photo : Bibliothèque de Bonlieu (Annecy)

Mathilde

Picoreuse insatiable de tout ce qui se lit, s’écoute, se contemple et se visionne.