Emma et la nouvelle civilisation

Emma et la nouvelle civilisation

littérature et graphisme se rencontrent

couvemma

SamuelJanMartinPage

Au cours d’une résidence d’écriture numérique à la MarelleEmma et la nouvelle civilisation naît d’un pas de deux entre Martin Page, auteur, et Samuel Jan, graphiste. Concevoir un ouvrage numérique en collaboration est une première pour les deux auteurs. Martin et Jan accordent leur pas, échangent, réajustent et mettent en scène une héroïne tirée de l’ordinaire : Emma.

C’est une journée d’anniversaire et d’aventure pour Emma, au crépuscule de sa vie et pourtant à l’aube de ses 90 ans. Dans cet ouvrage, les auteurs posent un regard tendre et bienveillant sur la vieillesse, sans tomber dans le misérabilisme, en mettant en scène une héroïne déterminée et riche de son imagination.

tremble

Si le récit s’apparente à une nouvelle, il se révèle, au fil de la lecture, être plus proche de formes courtes et autonomes comme le haïku. Page après page, les ballets et tableaux typographiques se succèdent pour immortaliser Emma dans son quotidien enchanté. Les lettres habillent le récit de dentelle, on redécouvre leur corps gracieux en mouvement ; l’osmose opère, l’entente entre fond et forme séduit. Ainsi, les mots s’animent, plein de vitalité, mimant à la fois la gestuelle, l’environnement et l’état d’esprit d’Emma. Une Emma qui tremble et ce sont les lettres qui se mettent à grelotter. Les mots n’auront jamais autant incarné le corps. Si bien que lire revient à jouer le personnage, à vivre le monde à travers son regard.

epicier

L’écriture devient cinématographique tant les effets de mise en scène sont inhérents à l’expérience de lecture. Les auteurs impriment un rythme au texte qui apparaît et disparaît, déstabilisant le lecteur dans ses habitudes car il ne se trouve ni tout à fait dans le contrôle (lire à son propre rythme se révèle difficile), ni tout à fait dans la passivité. Ce projet est un avant-goût savoureux des possibilités dispensées par l’outil numérique. Un vent de liberté souffle sur l’écriture. Ludique, elle bouscule et réinvente des codes de création et de lecture.

La petite somme de 4,99 euros et ce teaser vous encourageront sûrement à faire l’acquisition de ce petit bout de ciel bleu.
Disponible dans certaines librairies, sur iTunes, et en ligne sur E-Fractions, 7Switch, Decitre ou encore Chapitre.com.

Mathilde

Picoreuse insatiable de tout ce qui se lit, s’écoute, se contemple et se visionne.