Cap ou pas cap ?

Cap ou pas cap ?

Un livre à toucher… si tu l’oses !

À l’approche d’Halloween, voici un livre qui fait peur ! Il est paru en 2010, aux éditions Milan et est conseillé aux enfants à partir de 2 ans. Ce livre cartonné avec des matières à toucher n’est pas un livre comme les autres : l’enfant n’est pas seulement invité à toucher des matières mais bien à affronter quelques peurs répandues : le monstre sous le lit, la sorcière, le loup,…

Sur chaque double page, un monstre ou un être effrayant est présenté avec un défi : Cap ou pas cap de le toucher ? On demande à l’enfant s’il est capable de toucher l’araignée velue ou les dents du requin, de chatouiller le ventre du monstre, de faire un bisou à la sorcière,… Pour chacun d’entre eux, une matière différente à toucher telles que la langue collante du serpent ou le ventre râpeux du monstre.

Grâce aux illustrations de Nicole Maubert, douces et contrastées, on en viendrait à trouver la sorcière sympathique, le monstre rigolo ou l’araignée charmante.

Mais elle ne s’arrête pas là et a réservé deux jolies surprises dans le livre. La première, le loup avec sa gueule en pop-up avec l’injonction « T’es cap de mettre ta main dans la gueule du loup ? ». L’occasion pour l’adulte qui raconte de jouer avec l’enfant en ouvrant ou fermant le livre pour faire en sorte que le loup lui mange la main. La seconde surprise, quand on dit à l’enfant qu’il a été très courageux, c’est de lui proposer un dernier défi : tourner la page et affronter « le plus terrible des petits monstres ». Lorsque l’enfant tourne la page, il se retrouve face… à lui-même ! En effet, c’est son reflet qu’il verra grâce à un petit miroir.

Un livre très amusant, pour un joli moment de complicité avec l’adulte qui le raconte, qui peut permettre d’aider les enfants à rire de leurs peurs et pourquoi pas à les surmonter !

Jeune maman, amoureuse des livres et de la musique et en quête de bons plans pour faire découvrir et aimer la culture aux jeunes enfants.

Facebook Twitter