Comment utiliser un rasoir de sûreté ?

rasoir de sûreté
Depuis quelques années, le rasoir de sûreté a signé son grand retour dans le monde des soins du corps et du visage. À la fois simple, facile à manipuler et économique, il fait de plus en plus d’adeptes, aussi bien chez les jeunes que chez les seniors. Voici donc quelques points essentiels à connaître sur la meilleure manière d’utiliser l’instrument pour un rasage confortable et précis.

Le rasoir de sûreté, c’est quoi exactement ?

Avant toute chose, il est important de noter que le rasoir de sûreté est un outil « old school » qui revient de plus en plus à la mode. Il s’agit en d’autres termes de l’ancêtre des différents instruments de rasage. Breveté en 1880, le rasoir de sûreté a révolutionné la pratique du rasage. Auparavant, les hommes utilisaient principalement le fameux coupe-choux assez délicat à manipuler, et avec des risques de coupures plutôt élevés. Avec l’arrivée du rasoir de sureté pour homme, il suffit de changer la lame pour profiter d’un rasage efficace et sans affûtage. Nettement plus lourd qu’un modèle jetable, et moins imposant qu’un rasoir droit, l’outil se présente en version papillon et en deux ou trois pièces, selon le fabricant. L’entretien de la barbe reste le domaine de prédilection du rasoir de sûreté. Sa maniabilité ainsi que sa précision permettent en effet de dessiner les contours de la barbe au millimètre près. Bien évidemment, après une certaine pratique, il est tout à fait possible de l’utiliser pour le rasage des autres parties du corps comme les jambes ou les aisselles. En ce qui concerne ses avantages, le rasoir de sûreté est un outil peu polluant et particulièrement économique. Étant donné que la lame reste la seule et unique partie à remplacer, son utilisation ne conduit pas à la surconsommation, contrairement aux rasoirs en plastique jetables. Comme son nom l’indique, le rasoir promet un rasage plus sécurisé avec moins de risques de coupures, et ce, grâce à la précision de sa lame.

Se préparer au rasage

Pour profiter de tous les avantages du rasage au rasoir de sureté pour homme et utiliser l’outil correctement, il est important de respecter un certain nombre de prérequis. Prenez avant tout le temps de préparer votre matériel. Pour mettre en place la lame, vous devez donc dévisser la tête du manche et désolidariser tous les éléments de votre rasoir. Détachez le peigne de la tête afin d’y glisser la lame. Posez cette dernière délicatement sur la tête de votre rasoir avant de remettre le peigne en place, en veillant à ce que celui-ci soit installé dans le bon sens. Terminez l’opération en revissant le tout sur la manche. Par ailleurs, sachez que le processus est différent sur un modèle papillon monobloc qui ne se démonte pas. Dans ce cas, pour fixer la lame, vous serez amené à tourner la molette située au niveau du manche pour pouvoir ouvrir la tête du rasoir. En ce qui concerne la préparation proprement dite du visage avant le rasage, il est vivement conseillé de nettoyer la peau à l’eau chaude. N’hésitez pas à la frotter légèrement avec une débarbouillette, afin de libérer les éventuels poils bloqués dans les pores de la peau et de rendre les poils plus faciles à couper. Appliquez ensuite votre produit de rasage, c’est-à-dire de la mousse, de la crème, de l’huile ou du gel à raser qui convient à votre type de peau.

Un rasage en plusieurs étapes

Avec le rasoir de sûreté, le rasage se fait en plusieurs étapes. Commencez donc par vous raser dans le sens du poil. Pour un meilleur résultat, il est vivement conseillé de respecter un angle de rasage de 30° par rapport à la peau. En d’autres termes, veillez à ce que le capuchon de votre outil soit presque posé sur votre visage, et légèrement relevé sur la partie que vous souhaitez raser. Évitez toutefois d’appuyer le rasoir trop fort sur la peau. Si les lames sont bien affûtées, le poids de l’instrument suffit pour couper les poils disgracieux. La pression doit être constante pour une efficacité optimale. Si les résultats ne sont pas satisfaisants lors du premier passage, un rasage à travers le poil peut être nécessaire. Le second passage se fera à 90°, c’est-à-dire perpendiculaire au sens du poil. Cette seconde étape servira à affiner le poil. Même si cette seconde étape est facultative, elle reste tout de même recommandée pour une barbe dure. Un dernier passage à rebrousse-poil est aussi à prévoir sur les zones où les poils sont les plus visibles, et les plus faciles à raser. Il s’agit notamment de ceux qui poussent au niveau de la gorge. Réservez également ce troisième passage pour la moustache et les joues. Pensez à bien tirer la peau pour que la surface à raser soit la plus lisse possible. Dans tous les cas, ayez toujours la main leste, car la lame de votre rasoir réutilisable est beaucoup plus tranchante que celles d’une version jetable. Pour la finition, nettoyez directement le visage à l’eau froide afin de resserrer les pores et réduire l’irritation de la peau. En éloignant le sang de la surface de la peau, l’eau froide permet également aux petites coupures de se refermer rapidement. En plus de stopper les petits saignements au niveau des micro-coupures et des petits points de sang, le passage d’une pierre d’alun humidifiée aux propriétés bactéricides, astringentes et hémostatiques vous évitera également les éventuelles infections. Terminez le tout par l’application d’un soin après-rasage qui apportera l’hydratation dont la peau a besoin.

Comment nettoyer un rasoir de sûreté ?

Un rasoir de sûreté a besoin d’être bien entretenu, pour que vous puissiez l’utiliser le plus longtemps possible. Pour un nettoyage efficace qui ne risque pas d’abimer la lame, vous devez toujours laver le rasoir à l’eau froide après chaque utilisation. Évitez de le nettoyer à l’eau chaude qui déforme rapidement la lame. Les risques de coupures seront beaucoup plus élevés lors des prochains rasages. Évitez également de tapoter votre rasoir contre votre lavabo. En effet, ce geste assez courant et automatique endommage rapidement les lames de votre outil. Après un nettoyage à l’eau froide, il est désormais temps de faire sécher votre rasoir de sureté pour homme avec une serviette. Veillez à ne pas laisser de petits fils de tissus sur le rasoir. N’hésitez surtout pas à souffler dessus pour enlever ces petits résidus. Évitez à tout prix de l’exposer à de l’eau stagnante qui favorise la rouille. Pour des raisons d’hygiène et de sécurité, il serait préférable de changer de lame à chaque rasage. 

Trouver un cadeau de Noël original
Idées originales de bijoux à offrir à un homme